23 juillet 2009

L'impitoyable

Je l'appelle mon "impitoyable".

Je marche ou m'affaire à une activité routinière, et voilà qu'elle apparaît. Elle se tient d'abord à l'orée de certaines réflexions qui surgissent spontanément en moi. C'est alors une petite "oui, mais..." Ensuite, si je creuse davantage une question qui me talonne, elle enfle, se gonfle d'ardeur et m'oblige à la suivre sur divers chemins où surgiront bientôt des angles d'interrogations différents, insoupçonnés. À mon insu, une vision des choses surgit qui est faite d'un kaléidoscope de nuances et de couleurs. Au final, je deviens troublé et perplexe, mais continue néanmoins de longs dialogues avec elle, sans complaisance, car elle me force à ne rien négliger.

Je sais maintenant que la satisfaction de mon "impitoyable" demeure dans l'évitement de conclusions hâtives. Elle m'a appris que bonheur et réponses surgissent toujours hors du champ des limites posées de manière précipitée.

Elle me prie de rester en suspend.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire