5 juin 2009

En pélèrinage chez Fred

Si vous avez une petite déprime ou que simplement un goût de contes et d'histoires extraordinaires vous prend, n'hésitez pas à plonger dans le monde de Fred Pellerin. Ce gars-là est un fou de génie, un conteux du tonnerre, un p'tit vlimeux du rêve fabriqué avec un bric-à-brac invraisemblable.

Prenez par exemple cette histoire tirée de son dernier livre, "L'Arracheuse de Temps". Elle raconte le destin mystérieux d'un immense pommier centenaire, "une beauté inélaguée", qui avait poussé en V sur deux branches distinctes à partir du tronc. Ce pommier fournissait toujours des pommes en abondance et belles à regarder mais que personne n'avait jamais osé goûter, car on croyait dur comme fer à une malédiction reliée à cette fourche de l'arbre. Des pommes empoisonnées sur une branche et sur l'autre, non. Mais quels côtés choisir? On préférait s'abstenir.

Jusqu'au jour où une jeune fille "osa le fruit" sur une des deux branches et ne mourrut pas. Tout de suite on s'empressa de couper l'autre branche "par principe d'élimination" afin de croquer la pomme en toute sécurité. Ce fut la fête jusqu'au moment où un grand vent se leva et déracina l'arbre complètement.

On en tira une conclusion, un postulat "que les vieux se répètent encore" à savoir que :"la branche de la mort, ça pousse sur le même tronc que la branche de la vie. Et que c'est bien mieux de laisser ça tel quel."

Mesdames et messieurs, Fred Pellerin!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire