16 juin 2009

Passage obligé

Dans son livre "À la recherche d'un monde meilleur" Ed. Du Rocher, 2000, à la page 83, Karl Popper cite Isaac Newton en ces termes :" Je ne sais pas quelle impression je fais au monde. À moi-même je me fais l'impression d'être un petit garçon qui joue au bord de la mer. Je me suis amusé à ramasser ici et là un gravillon plus lisse que les autres, ou un plus joli coquillage - cependant que, devant moi, inexploré, s'étendait le grand Océan de la vérité." Popper ajoute ensuite qu'Einstein, lui-même, appelait sa théorie de la relativité "un éphémère".

Cette modestie devant les inextricables mystères de la vie et de la nature devrait nous servir de modèle. En science, bien sûr, mais aussi et surtout lorsque l'idée nous prend d'aborder la compréhension de l'être humain, sa conscience, son comportement et "last but not the least", ses croyances.

Je peux accepter les religions et toutes idées que l'homme se forge sur son obscur passage en ce monde, son "pourquoi" et son "comment l'améliorer". Ce que je n'accepte pas et ce dont je serai toujours rebelle, c'est la prétention de ces êtres qui s'arrogent un droit d'autorité absolue et qui, par manque total d'humilité, en viennent à obliger leurs semblables à les croire de manière aveugle sans possibilité de contestations et de discussions critiques.

Je sais que la tentation est grande de se reposer entre les mains d'une autorité, qu'elle soit institution ou personne, qui se croit garante d'un savoir universel, immuable et infaillible. Mais quoi qu'il en soit, malgré ces velléités de contrôle absolu, malgré ce désir trop humain de tout régenter et d'imposer des directives dans le but avoué d'asseoir son pouvoir et d'avoir raison sur l'ensemble du monde, malgré cela, le génie créateur de maints individus et chercheurs continue de battre la mesure et suivre le rythme des changements.

La recherche de la vérité continue encore et toujours. Il n'y a pas de repos, les discussions possibles, nécessaires.

Chercher, explorer et critiquer est sain. Expérimenter et éprouver, incontournable. Détermination, courage et modestie, des attitudes obligatoires pour qui se lance pieds nus sur le long chemin des possibles. Cependant...

Repos et certitudes sont les deux mamelles de l'infantilisme et de l'obscurantisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire