15 juin 2009

Carpe diem


Un troupeau de carpes batifolait dans la bordure vaseuse de la rivière. La surprise fut totale. J'entendais bien de joyeux clapotis avec ces dos et ces queues qui émergeaient de l'eau en se débattant. Mais il fallut que je m'aproche davantage en compagnie d'un autre homme pour m'en assurer.

C'était, en effet, de grosses carpes bien dodues.

Leurs écailles dorées brillaient au soleil pendant qu'on les voyait fouiner dans la vase à la recherche de nourriture. Et ça fouinait gaiement, laissez-moi vous le dire, surtout qu'ils mesuraient au moins cinq mètres de longs et pesaient à peu près une tonne. Du gros bétail, fait pour des histoires de pêche invraisemblables...

Je vous parle de ces carpes, car il y a quelques années à peine la mort régnait dans les eaux de cette rivière Saint-Charles qui serpente Québec.

Un vieil homme m'a entretenu d'une époque pas très lointaine, trente, quarante ans pas plus, lorsque nous pouvions admirer dans cette même eau les carcasses finies de nos gros gibiers : pneus, frigos, matelas ainsi que tout un assortiment de débris longeant la rivière sur plusieurs kilomètres. Et cela, sans compter les vapeurs toxiques qui surgissaient d'industries polluantes ainsi que de nos propres égouts.

"Ça faisait vraiment pitié, me disait-il, et mon vieux père aurait pu vous dire la même chose, lui qui pêchait ici avec ses amis, dans sa jeunesse."

Maintenant la vie a repris le dessus. Grâce à nos bon soins, il faut le dire.

Mais pas besoin de la pousser, la vie. Suffit de ne pas lui nuire. Enlever, faire attention. Pas du plus, rien que du moins.

* Mise à jour du 7 juillet 2009 : d'après un article du journal Le Soleil, édition du 4 juillet 2009, ces carpes ne cherchaient pas de la nourriture mais plutôt à s'accoupler.

J'aurais dû le deviner... Mais je suis très heureux que les carpes ne pensent pas qu'à se nourrir.

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. ,,, you have a great blog... .

    .....He leído casi todas tus notas y en verdad me impresiono su forma de plasmar,,, solo deseaba reconocerlo,,,

    >>>>>>gracias por hacerme pensar en más>>>>>>

    RépondreSupprimer