18 avril 2011

Hypérion


Vous ne sortirez pas indemne de la lecture du cycle d’Hypérion de Dan Simmons. Cependant, je ne vous recommanderai pas cette lecture, car nous avons affaire ici à de la science-fiction, genre mineur de la littérature. Lire est inutile alors imaginez lire de la science-fiction… Ce n’est pas sérieux!

Dans la jeune vingtaine, je me suis intéressé à ce monde. J’ai lu le cycle de Dune de Frank Herbert. J’ai lu de nombreux ouvrages de Robert Silverberg, Isaac Asimov, Ray Bradbury, Arthur C.Clarke ainsi que d’autres écrivains qui ont tout même apporté leurs lettres de noblesse à ce genre littéraire. Puis je l’ai délaissé quelque peu. J’ai tout de même garni ma bibliothèque de nombreux livres de science-fiction et je les conserve encore, un peu par nostalgie, comme pour me rappeler que l’imagination demeure la faculté reine de tout être humain.

Je reviens à Dan Simmons. Huit volumes en livre de poche : Hypérion et la Chute d’Hypérion suivi d’Endymion et L’Éveil d’Endymion.

Un univers.

Un univers qui anticipe de façon tellement pertinente, précise et grandiose un futur possible de l’humanité pour les mille ans à venir qu’il ne détonnerait absolument pas dans le concert des prédictions de savants et humanistes reconnus.

Vous ne sortirez pas indemne de cette lecture, je peux vous le garantir!


1 commentaire:

  1. Je relis pour la troisième fois le cycle des Cantos d'Hypérion et j'y trouve toujours le même plaisir ! Un univers riche, des thèmes intemporels et des personnages travaillés et profonds. Chaque récit de pèlerin explore avec talent un courant du genre. Un must !

    RépondreSupprimer