25 septembre 2009

Ingrid Betancourt et l'humilité dans le changement


De passage à Québec, Ingrid Betancourt a livré un message important et quelque peu inattendu, de la part d'une politicienne, à propos de son expérience fort médiatisée d'otage maintenant libéré. Faut dire que sa détention de plus de six ans dans la jungle aux mains de la FARC est tout à fait singulière et mérite attention. Être privé de sa liberté et de sa dignité de façon arbitraire doit s'avérer un enfer à jamais souhaiter même à son pire ennemi...

Cependant, Mme Betancourt a été écorchée depuis sa libération et son image en a pris un coup. Et l'image pour une personnalité publique, c'est sacré. Pourtant...

"Je suis convaincu, a-t'elle dit, qu'il faut commencer par changer soi-même pour changer le monde. Et la première chose qu'il faut changer, c'est la dureté de notre coeur."

Elle rajoute ceci, à noter en fluo :"J'ai vu beaucoup de choses difficiles dans la jungle. J'ai vu la haine, l'égoïsme, l'envie, la couardise. Je ne l'ai pas vu chez les autres. JE L'AI VU EN MOI. J'ai vécu des situations extrêmes, donc j'ai eu la possibilité de me regarder intimement. Il y a des choses que je n'ai pas aimé en moi. Et que je ne nierai pas en plus." Le journal Le Soleil 24 septembre 2009

Sûrement la déclaration la plus révolutionnaire d'une personnalité publique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire