17 septembre 2009

Le monde à son image

"Tu ne changeras jamais les choses en combattant ce qui existe déjà. Pour changer les choses, construis un nouveau modèle qui rendra l'ancien obsolète." Buckminster Fuller

En faisant l'épicerie, mon regard tombe sur une revue populaire située près du comptoir au moment d'aller payer ma note. Sur la couverture, il y a une courte citation de Françoise David nous invitant à lire un article qui lui est consacré à l'intérieur des pages. La citation dit ceci :"Je n'arrêterai jamais de chialer pour que le monde aille mieux."

Ce qui a de remarquable dans cette déclaration à l'emporte pièce, c'est qu'elle entraîne tout un capital de sympathies envers son auteur, car, de prime abord, personne ne peut s'y objecter. En effet, nous sommes tous pour la vertu et pour une vie vécue dans un monde meilleur. Et puis nous nous disons :"Que voilà une femme de courage et de conviction ! Elle carbure à l'indignation, s'insurge et le déclare haut et fort à qui veut l'entendre."

Cependant, je flaire aussi que cette personne ne se voit pas en train de partager le même monde que ses semblables. Elle le trouve trop imparfait, trop plein de misère et d'inégalité. "Je ne peux m'identifier à lui, pourrait-elle dire, car je ne le vois ni le perçois à mon image de même qu'à mon idéal. J'espère mieux, j'espère bien mieux et il me fait honte."

Elle méprise le monde, car elle ne le trouve pas à la hauteur, à sa hauteur.

Cette attitude n'est pas nouvelle et on la retrouve chez bon nombre d'intellectuels ou politicien à la recherche de notoriété.

Elle fait elle-même partie du problème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire