L'Île Ronde repose, tranquille, au milieu du fleuve Saint-Laurent juste en face du petit village de Saint-Sulpice à quelque 35 kilomètres de Montréal, dans la région de Lanaudière. Elle fait partie d'une agglomération regroupée sous l'appellation "Îles de Verchères". Et son histoire mérite d'être préservée.
31 août 2009
L'île Ronde
L'Île Ronde repose, tranquille, au milieu du fleuve Saint-Laurent juste en face du petit village de Saint-Sulpice à quelque 35 kilomètres de Montréal, dans la région de Lanaudière. Elle fait partie d'une agglomération regroupée sous l'appellation "Îles de Verchères". Et son histoire mérite d'être préservée.
28 août 2009
Henri Gougaud, artiste, conteur

"Je contribue à la santé du monde,en essayant de ne pas ajouter mon grain d’angoisse au vaste champ de l’angoisse du monde. Je suis un artiste. En tant que tel, j’ai le souci de servir, d’être utile. À qui ? À quoi ? À ce que je peux percevoir de la vie. Dans ce que je dis ou écris, je cherche à nourrir la vie, à toute force. Si je manque à ce vœu, à ce devoir, si je me laisse aller, dans ce que je dis ou écris, au désespoir, à la dérision, à l’apologie du rien, je nourris la maladie du monde, j’augmente la difficulté d’y vivre."
"XXIème siècle : les visions de 34 écrivains et philosophes" sur le site Nouvelles Clés
23 août 2009
Casque d'écoute
"Il n’y a qu’une personne que je saurais écouter parfaitement, celle-là même qui sait écouter parfaitement."
21 août 2009
Paul Theroux

Vous préparez un voyage ou bien vous voulez lire un bon récit sur un endroit dans le monde qui vous intéresse, alors je vous recommande Paul Theroux.
14 août 2009
L'art et le sentiment d'exister

Une citation de Joseph Campbell sur l'art, tirée de son livre Le vol de l'oiseau migrateur.
12 août 2009
Légende chinoise
11 août 2009
Le chant des scies rondes
7 août 2009
Vincent Munier
6 août 2009
Charles Taylor

Peu de gens connaissaient le philosophe Charles Taylor avant qu'il ne soit placé sous les projecteurs lors des débats en 2007 sur les "Accommodements raisonnables". Avec Gérard Bouchard, il fut alors choisi par le premier ministre du Québec Jean Charest pour co-présider ce que l'on appela la "Commission de consultation sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles."
5 août 2009
Les mots du Baleinié

Dans un article du Devoir, édition du 25-26 juillet 2009, Fabien Deglise nous parle de sa rencontre avec la comédienne française Christine Murillo qui a initié avec deux amis ce qu'ils ont appelé "Les mots du Baleinié". Mots inventés de toute pièce, car elle trouvait qu'il y en avait pas assez dans la langue française "pour définir tous les tracas que nous vivions à l'époque".
4 août 2009
J'aime
« J’aime regarder, te regarder, et voir des outardes danser sur ton cou. Et le chant de la grive solitaire franchissant l’abîme pour se fracasser entre tes yeux. J’aime! »
L'oeil américain

La première fois que j'ai lu ou entendu l'expression "avoir l'oeil américain", je me suis dis à la blague qu'elle signifiait sans doute la capacité étonnante que possèdent beaucoup d'Américains à trouver aisément un "stand à patates frites" ou un restaurant "fast food" dans un rayon de vingt kilomètres, peu importe l'endroit dans le monde, lorsqu'ils sont en appétit.
3 août 2009
"Gloire du Matin"

Je crois, je dis bien je crois, avoir perçu le commencement du début de l'amorce du divin dans le sourire immaculé de l'enfant, dans l'éclatante apparition de la "gloire du matin" et la musique joyeuse du chant des hirondelles.
Toutes les émotions de la Terre
J'aime être bercé par cette nature si touchante lorsque je me retrouve dans la forêt parmi les odeurs enivrantes des arbres et des rivières, le chant des oiseaux qui s'abandonnent à leurs pulsions soudaines, et le vent, parfois, qui transporte toutes les émotions de la terre.
Prisonnier en fuite

Une citation tirée de l'excellent livre de Robert Lalonde , Le Monde sur le flanc de la truite :" Lire, c'est d'abord s'arracher à soi-même, et à son monde... Si c'est une fuite, c'est celle du prisonnier qui s'échappe de son cachot en fracturant les barreaux."