31 août 2009

L'île Ronde



L'Île Ronde repose, tranquille, au milieu du fleuve Saint-Laurent juste en face du petit village de Saint-Sulpice à quelque 35 kilomètres de Montréal, dans la région de Lanaudière. Elle fait partie d'une agglomération regroupée sous l'appellation "Îles de Verchères". Et son histoire mérite d'être préservée.
Elle commence dès 1672 lorsque l'intendant Talon la concède au sieur Robineau de Fortelle. Puis en 1709, le Seigneur François Desjordy Moreau de Cabanac et son épouse Louise Catherine Robineau de Bécancour y construisent un manoir. Des fouilles archéologiques ont d'ailleurs permis de localiser le manoir ainsi qu'un moulin à des endroits précis de l'ile.

En 1960, des investisseurs américains acquièrent le domaine, mais le laissent à l'abandon durant 25 ans. En 1986, Guy Vandandaigne ainsi que Jocelyn Lafortune achètent l'ile et en font le petit joyau que nous pouvons connaître aujourd'hui.

Si vous avez la chance d'y mettre pied, n'hésitez pas. L'endroit déborde et regorge de tranquillité, de calme ainsi que de moments propices à un retour sur soi.

Depuis plus de 20 ans, les propriétaires actuels n'ont jamais lésiné sur les moyens pour rendre l'île accueillante. Quelque 8000 arbres ont été plantés. Un bâtiment s'est érigé pour recevoir aussi des groupes de gens à des repas champêtres, sans oublier l'aspect historique magnifiquement représenté dans une section qui lui est réservé.

Tout à l'honneur des ces gens.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire