12 août 2009

Légende chinoise

Dans son livre L'Art de l'oisiveté, le grand écrivain Hermann Hesse nous raconte cette vieille légende chinoise : " Le monde m'apparait plus neuf et plus beau quand je me tiens sur la tête." dit le maître qui essayait un jour une nouvelle posture de jeunes artistes vantant leur découverte.

Les choses allèrent ainsi durant plusieurs mois et les jeunes artistes furent ravis d'avoir l'appui d'un être si distingué.

Un bon jour le maître dit ceci :" Quelle chance que l'homme possède deux jambes. Se tenir sur la tête n'est pas bon pour la santé. En outre, le monde apparait deux fois plus beau aux yeux de celui qui se remet d'aplomb et se tient à nouveau sur ses pieds."

Ces propos indignèrent les jeunes adeptes de l'autre posture. "Aujourd'hui il affirme une chose, demain il dira le contraire. Il ne peut pas exister deux vérités !"

Alors le maître déclara :" Chers enfants, il y a la réalité que rien ne peut ébranler, et puis une infinité de vérités qui ne constituent que des visions de la réalité et qui sont tout aussi justes qu'erronnées."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire