3 mars 2011

Shams de Tabriz


Tirés du magnifique livre d’Elif Shafak: Soufi, mon amour, quelques citations qui sont en fait des règles — il y en a 40 au total — dont le personnage Shams de Tabriz répand dans son discours au fil des péripéties du roman.

« Tu peux étudier Dieu à travers toute chose et toute personne dans l’univers parce que Dieu n’est pas confiné dans une mosquée, une synagogue ou une église. Mais si tu as encore besoin de savoir précisément où il réside, il n’y a qu’une place où le chercher : dans le cœur d’un amoureux sincère. »

« Est, ouest, sud ou nord, il n’y a pas de différence. Peu importe votre destination, assurez-vous seulement de faire chaque voyage un voyage intérieur. Si vous voyagez intérieurement, vous parcourrez le monde entier et au-delà. »

« Les sages-femmes savent que lorsqu’il n’y a pas de douleur, la voie ne peut être ouverte pour le bébé et la mère ne peut donner naissance. De même, pour qu’un nouveau Soi naisse, les difficultés sont nécessaires. Comme l’argile doit subir une chaleur intense pour durcir, l’amour ne peut-être perfectionné que dans la douleur. »

5 commentaires:

  1. Soufi, mon amour; une aventure littéraire qui m'a transporté ~ plusieurs heures de belles réflexions . À relire.
    Johane

    RépondreSupprimer
  2. livre qui semble tombé à point nommé dans ma vie. traverse une période difficile, et chaque page me semble un raie de lumière, une main tendue pour avancer.
    Fatoumata

    RépondreSupprimer
  3. il faut lire aussi le silence de shérazade de nadia yassine aussi magnifique et mystique que soufi mon amour une vrai perle


    http://www.amazon.com/silence-Shahrazade-retour-Edition-ebook/dp/B008VV4F8I/ref=cm_cr_pr_product_top

    Book Description
    Publication Date : August 9, 2012
    ''Une équipe militaire appartenant à la Grande Nation trouve une gangue de bitume flottant sur la mer morte. Une mystérieuse femme y est prisonnière. Elle bouleverse les certitudes de certains, confortent d’autres dans les leurs. Elle ne laisse personne indifférent. Elle a le don de réveiller des souvenirs douloureux, celui de brouiller les cartes, celui de répondre avec insolence. Elle a aussi le don d’émouvoir et de se rebeller. ‘’ Le silence de Shahrazade’’ est un roman fantastique qui permet de traiter dans la douceur le concept de clash de civilisations. Les murs semblent bien hauts entre l’héroïne et le monde où elle se réveille mais l’éternel humain se charge de les détruire doucement mais sûrement. Des liens étranges se tissent malgré toutes les différences et ceux que l’on croyait opposés sont très proches. Le voyage dans les temps permet de faire des recoupements et de connaître une histoire musulmane voilée. Un écrit qui tient en haleine jusqu’au bout et dont la chute laisse perplexe.'' je vous laisse decouvrir de vous même..

    RépondreSupprimer
  4. Excellent bouquin, j'ai adoré l'histoire su Shams de Tarbriz.je cherche à en connaitre plus sur lui en ce moment.
    La fin du roman me semble un peu triste. C'est le seul point qu eje regrette

    RépondreSupprimer