26 février 2010

Lettre ouverte...

En fouillant dans mes vieux livres, j’ai retrouvé avec bonheur celui-ci de Louis Pauwels : Lettre ouverte aux gens heureux (et qui ont bien raison de l’être…). Pauwels, comme plusieurs le savent, est l’auteur du livre Le matin des magiciens ainsi que le fondateur de la revue Planète dans les années soixante. Je pense que son travail a aidé beaucoup des jeunes à briser le carcan des « idées reçues » et à s’ouvrir à ce qu’il appelait alors le « réalisme fantastique ».

Souvent je n’y comprenais pas grand-chose, j’étais adolescent alors, mais j’adorais le ton, le mystère. C’était dans l’air du temps, tout comme l’émission radio de Jacques Languirand, Par quatre chemins, la revue Mainmise, etc.

Pour en revenir à Lettre ouverte… de Pauwels, j’avais noté ces mots que je trouve toujours pertinents :

« Il vous arrive comme à moi de rencontrer des passionnés du nihilisme, remplis du plus noir désespoir… J’ai un conseil à vous donner. Je l’ai reçu de Chesterton. Devant ce révolté essentiel, ce pessimiste radical, dites : “Je vous ai compris.” Et tirez votre revolver. »

« Montrez-vous, pour lui rendre service, résolu à l’abattre. Comme je suis pour la protection de la nature, y compris la nature des imbéciles, j’espère que ce grand négativisme vous suppliera de ne rien faire. Restez d’un bloc. Armez le canon. Exigez qu’il s’agenouille. Qu’il remercie le bois du plancher, la laine de la moquette, d’être là. Qu’il remercie la vitre de la fenêtre d’être là. Et le feuillage gris des arbres de la rue, d’être là. Et la rigole du ciel, entre les toits, d’être là. Qu’il remercie ce monde précaire et imparfait d’être là. »

« Alors, rangez le revolver (qui n’était pas chargé). Aidez-le à se relever. Et soyez content de vous. Vous aurez abaissé un idéologue. Vous aurez redressé un homme. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire