11 février 2010

La lumière de la discrétion

Nous avons tellement à nous dire. Ce qui ne cesse de m'étonner, car dans ce flot de paroles il y a toujours cette tendance à vouloir tout expliquer, à vouloir justifier sa vie. Comme s'il n'était pas suffisant de simplement la vivre.

Je me souviens de ces mots, lus je ne sais où: "C'est comme dire aux gens qu'on les aime. C'est inutile. Il vaut mieux ne rien dire et le faire." Je n'hésite d'ailleurs jamais à me méfier de ces hérauts et ces chantres qui annoncent l'amour ou l'espoir d'un peuple. Je suis porté à croire qu'ils ne cherchent qu'à réaliser leurs rêves en se servant de la crédulité de leurs semblables.

Je veux plutôt faire l'éloge d'une discrétion assumée et promouvoir ceux et celles qui ne crient pas mais donnent l'exemple.

"Ce que tu es parle tellement fort que je n'entends pas ce que tu dis".

Je laisse le mot de la fin à David Le Breton : "S'il était possible de tout dire de soi, ou de tout savoir de l'autre, toute individualité serait anéantie. La disparition du secret est simultanément celle du mystère. L'ombre est nécessaire à la lumière." Du silence, p 118

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire