5 janvier 2012

Futur antérieur



                                               "Un futur qui ne surprend pas n'est pas un futur."
                                                                         Jean Bédard, Maître Eckhart.

Donc 2012 se pointe le nez… Que nous réservera-t-il? Je ne le sais pas, pas plus que personne d’ailleurs. Je prédis toutefois qu’il ne se produira pas de fin du monde et je prédis qu’en début d’année on n’arrêtera pas de faire des prédictions.

À l’adolescence, avec mon groupe d’amis, j’essayais tant bien que mal d’imaginer le futur des années 2000. Une fois partis, nous dérapions rapidement dans une sorte de délire qui s’apparentait beaucoup à la science-fiction. Je retiens tout de même que, malgré nos rêves les plus fous, jamais nous n’aurions pu penser ou entrevoir ces merveilles que sont l’ordinateur personnel, l’informatique ainsi que la non moindre épopée de l’Internet.

Le futur nous réserve toujours des surprises. On peut aimer les surprises, mais pas trop, surtout si elles sont mauvaises. Cependant, c’est à prendre ou à laisser. Au royaume infini du futur, nous trouverons toujours de l’incertitude à se mettre sous la dent ainsi que la mort. Serait-ce pour cela que nous avons tendance à nous retrancher bien au chaud dans un passé tout confort et n’admettre (si nous y pensons) qu’un avenir à son image? Au mieux nous ne permettrons qu’une projection de notre présent.

Chaque jour, mille histoires possibles nous attendent, mille visages nouveaux, mille pensées et observations. Nous y participons nous-mêmes. C’est l’aventure que nous réserve la vie et nous avons le pouvoir d’enfanter l’enchantement si le cœur nous en dit. Comment? Par notre créativité. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire