22 mai 2009

Le magicien

Imaginez un immense drapé rougeoyant en arrière-scène. Imaginez six musiciens et trois choristes prêts à accompagner une légende qui arrive maintenant en sautillant comme un gamin. Imaginez son chapeau, sa voix grave et envoûtante. C'est Léonard Cohen!

Toute la soirée, le magicien nous a sorti ses tours de chansons - aucun classique oublié- avec émotion, chaleur et humour; le regard pétillant, les yeux souvent fermés pour donner une touche de ferveur et d'intensité à ses textes. Trois heures au total d'un pur ravissement! Il faut le faire à 74 ans! Généreux, tu dis!

Au fur et à mesure que la soirée avançait, le magnétisme de Cohen opérait. Ce geste de s'accroupir, de faire une génuflexion au milieu de la scène ou devant ses musiciens qu'il a accomplit maintes fois, comme pour magnifier la grandeur de sa poésie et de sa musique, pour leur donner une intensité inégalée, s'effacer avec modestie devant elles, leur donner toute la place, ce geste, dis-je, à notre tour, nous avions envie de le faire pour lui. S'incliner avec humilité et gratitude devant Léonard Cohen.

Je peine à trouver les mots pour exprimer ce 21 mai vécu en compagnie de millier d'autres personnes à Québec. Je ne suis jamais prompt à l'emballement. Là je fais exception.

Durant l'entracte, ma blonde, Johane, m'a dit qu'elle aurait eu le goût de prendre un cartable et de dessiner pendant qu'elle écoutait religieusement la prestation de Cohen. Je lui ai alors mentionné que c'était le propre des grands artistes qui nous touchent vraiment de stimuler notre propre créativité, d'accroître notre envie d'exprimer le meilleur de nous-mêmes, bref d'apporter un peu de vie et de beauté dans ce monde qui en a bien besoin.

Imaginez une scène où un artiste unique s'exprime avec émotion, plaisir et passion. Imaginez Sisters of Mercy, Chelsea Hotel, Suzanne, Bird on a Wire, l'incontournable Hallelujah dans des arrangements étincelants.

Imaginez une rivière d'or qui coule d'abord sur une scène, gonflée de voix et de musiques exceptionnelles. Cette rivière se dirige ensuite dans une salle et finit par la combler tout entière. Imaginez de l'or! Imaginez un bien précieux!

Imaginez le meilleur show de votre vie.

I'm your man, Léonard!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire