2 décembre 2011

Écrire pour survivre


«Écrire est une arme pour lutter, pour persévérer. La vie est souvent difficile, cruelle, voire brutale. Écrire aide à passer au travers, à se faufiler, à déplacer les impasses. Écrire ne consiste pas à faire de la littérature avec la vie, mais, tout au contraire, de la vie avec la littérature. C’est dans l’acte d’écrire que les lectures, les impressions, les idées reprennent le plus vif contact avec la vie la plus concrète. Car écrire est une question de vie ou de mort. On écrit pour survivre, non pas nécessairement pour ne pas se tuer, comme le dit Cioran, mais, plus profondément, pour ne pas être un mort vivant, pour insuffler une vitalité particulière à une quotidienneté qui risque toujours de tomber dans la routine, dans la monotonie.» 

Pierre Bertrand, Le cœur silencieux des choses, Liber

1 commentaire:

  1. Comme c'est vrai ! Moi, j'écris pour survivre, car si je ne le fais pas, je perds ma raison de vivre. Si j'arrête d'écrire pendant plus d'une semaine, tout commence a dérayer... Surtout dans ma tête !
    Merci, Gilles, de partager avec nous ces perles de sagesse littéraire. :-)

    RépondreSupprimer