11 décembre 2009

"L'esprit du taï-chi"


Je vous recommande fortement le livre "L'esprit du taï-chi. (Sentir que les poissons sont contents) écrit par Lew Yung-Chien et publié aux éditions Le jour.

Que vous pratiquiez le taï-chi ou non n'a pas d'importance. Le livre est magnifique par ses photos et rend compte d'une activité à la portée de tous qui a le mérite d'allier intériorité et extériorité de la manière la plus simple qui soit.

Selon la légende, comme le mentionne le livre, l'idée du taï-chi traditionnel serait né dans la tête d'un prêtre taoïste chinois après qu'il eut observé un combat entre un serpent et un oiseau. Ce sont les mouvements souples et lents qui comptaient avant tout pour défendre leur position.

Le taï-chi est tout en finesse, en lenteur et a le mérite de stopper l'agitation, à tout le moins. Il a le mérite d'incarner la grâce et l'élégance dans le mouvement. "Dans les mouvements du taï-chi, le corps ne lutte pas contre l'air; il flotte ou glisse sur l'air, comme un oiseau en plein vol", nous dit l'auteur.

Je revois une de mes tantes, âgées de près de 90 ans et soeur de la congrégation du Bon Pasteur, en train de pratiquer ces mouvements et je ne peux que m'émouvoir devant la portée de cet art, de cette pratique ouverte à tous et qui repose sur des fondements universels.

L'auteur nous mentionne aussi:"En fait, c'est plus qu'un exercice de gymnastique. Il vise à favoriser une meilleure compréhension de soi et des autres, de manière à aider l'adepte à vaincre l'adversité par la douceur et la souplesse. En ce sens, on ne peut pas enseigner aux autres l'ensemble du taï-chi. Ce que les gens peuvent voir du taï-chi n'est que sa partie physique, soit l'enchaînement des mouvements, alors que l'essentiel se passe à l'intérieur, sur le plan de l'esprit. Par exemple, un spectateur observant un enchaînement peut constater le bon équilibre de celui qui exécute les mouvements. Ce qui compte pourtant, c'est l'équilibre mental (invisible) que le taï-chi apporte à la personne qui le pratique."

Pour le pratiquer moi-même, je peux témoigner de toute la richesse du taï-chi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire