23 juillet 2010

Mat en 32 coups !

Comment s’arracher à un monde « où tout est fini avant d’avoir commencé? », se demande Robert Lalonde dans son livre « Que vais-je devenir jusqu’à ce que je meure? »

À la blague j’avais un jour lancé à mon adversaire qu’il était inutile de jouer notre partie d’échecs puisque j’avais trouvé une stratégie infaillible qui surpassait toutes les autres et englobait toutes les possibilités de réfutations. « Tu es mat en trente-deux coups, assurés! » Ah oui?

Le jeu est métaphore. Le jeu est épreuve et sa conclusion la preuve.

Comment pourrait-on avoir l’affront d’affirmer qu’il est inutile de jouer puisque tout est « joué d’avance »? Personne ne nous prendrait au sérieux…

Alors, nous sachant pris entre ces deux extrêmes de naissance et de mort, nous sachant dans l’obligation de combler cet abîme, connaissant l’énergie que cela prend pour créer un chemin, le défricher, avancer dans le noir et découvrir des lieux effarants, les explorer avec courage, y déceler illusions et chausse-trapes, vivre en quelque sorte et s’émerveiller en toute innocence, réfléchir à ce vivre puis le décrire, l’éprouver de toute son âme pour en concevoir un sens, alors, en effet, comment pourrait-on supporter d’entendre d’une quelconque autorité qu’il y a une réponse toute faite pour vous à cette question du vivre, que nous détenons une vérité sans faille, qu’il est inutile de réfléchir, d’entreprendre, de créer, que tout se joue en votre faveur si vous vous abandonnez entièrement à nos bons soins?

Comment peut-on s’arracher à ce monde de certitudes, à ce mal des conclusions, des croyances et des incroyances? Comment déjouer la peur de les transgresser? Comment exprimer davantage son amour de vivre qu’en explorant toutes les possibilités, l’infini des possibilités qui nous attendent lorsque le mouvement et l’expérience sont nos seules guides?

Il n’y a pas de retour ni de repos lorsque nous nous arrachons à l’emprise du « tout est fini avant d’avoir commencé ».

Comme l’affirmait si bien Alan Watts : « La vie est un jeu dont la règle première est celle-ci : attention, ce n’est pas un jeu, soyez sérieux! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire