30 juin 2010

Voir Ispahan avant de mourir

Je venais de les croiser au coin de la 1re avenue et de la 13e rue. Trois jeunes hommes dans la vingtaine qui sortaient d’un édifice ne payant pas de mine et qui accueille les musulmans de la région de Québec pour la prière. Une sorte de mosquée sans allure, ouverte au public le vendredi, comme il est écrit sur une pancarte. Quelque chose de très humble. Une amorce un peu piteuse d’établissement d’un lieu de rencontre pour cette communauté.

Ces jeunes étaient joyeux, tout sourire. Nous nous sommes salués et avons parlé de l’islam. Nous avons parlé de ce que j’en savais, de sa période de gloire de mille ans (de 600 à 1600) alors que l’occident végétait dans un moyen-âge sans grande envergure. Nous avons parlé de ses génies et ses saints : Avicenne, Ibn Arabi, Averroës et l’aimé de tous, Rumi, le poète et mystique soufi. L’influence de cette culture, je leur ai dit, me semble indéniable et ils me regardaient, flattés, comme si j’étais aussi un peu des leurs, et  ils m’ont invité avec empressement pour le prochain vendredi de prière ouvert à tous.

Je reconnais ma vision romantique de l’islam. Elle est embellie par ses histoires glorieuses, par ses fastes, ses savants, ses mille et une nuit, ses Andalousie de tolérance, son architecture, cette calligraphie arabe pleine de danses du ventre et de sensualité de harem. Je le reconnais.

Que j’aimerais voir Ispahan avant de mourir… !

Cependant, cette ouverture que je partage avec d’autres, cette ouverture à une culture différente pleine de mystères, de parfum et de musique exotique, parviendra-t-elle à amoindrir l’impact de ce glissement vers l’horreur que cette même culture nous a accoutumés depuis plusieurs années?

Je parle bien sûr du terrorisme et de l’intégrisme musulman.

Je viens de terminer la lecture du livre de Martin Amis, Le 2e avion, publié chez Gallimard. C’est un recueil de textes regroupés sous ce thème explosif (c’est le cas de le dire) qui nous touche de plein fouet.

D’entrée de jeu, l’auteur nous avertit que « l’ennemi est évidemment l’extrémisme. » Il se pose aussi ces questions fort à propos : « L’extrémisme n’a-t-il jamais fait quoi que ce soit pour quiconque? Où sont ses dons à l’humanité? Où sont ses œuvres? »

Bien sûr Amis admet aussi qu’il faut bien distinguer l’islam de l’islamisme : « Donc, pour nous répéter, nous respectons l’islam qui a apporté d’innombrables bienfaits à l’humanité et qui possède une histoire magnifique. Mais l’islamisme? Non, on ne peut pas vraiment nous demander de respecter une vague fondée sur une croyance qui réclame notre propre élimination. »

« Qu’est qui a mal tourné? », se demande donc l’auteur. Réponse : « Il n’est pas vraiment nécessaire de souligner les ressemblances entre l’islamisme et les cultes totalitaires du siècle dernier. Antisémites, antilibéraux, antiindividualistes, antidémocratique et, bien plus important, antirationnels, c’étaient également des cultes de la mort, stimulés par la mort et nourris par la mort » Et, deuxième réponse tout aussi éclairante : « (…) et le point focal spécifique est sans doute cette logique obscure qui dénie tout talent et toute énergie à la moitié (féminine) de la population du monde islamique. »

Quoi faire alors? Privilégier l’ouverture ou se méfier d’abord et avant tout?

Je repense aux trois jeunes musulmans dont j'ai parlé plus haut. Sont-ils l’avant-garde de l’ouverture et de la tolérance en nos terres ou bien l’instrument d’une terreur à venir? 

Ma lecture de l’histoire du 20e siècle m’incite à une extrême prudence. L’extrémisme, l’intégrisme, toute idéologie totalitaire transpirent d’une violence inacceptable, d’une folie sans nom devant laquelle nous devons nous protéger et lire lucidement les signes avant-coureurs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire