Que pensez-vous de cette affirmation? Est-il seulement possible de ne pas s’emporter en la lisant? Est-il possible d’en discuter en faisant fi de nos propres convictions?
« Une religion, qu’est-ce d’autre qu’une doctrine qui explique quelque chose que l’on ne comprend pas (ex. : l’existence de l’univers, de la vie, de la pensée) par quelque chose que l’on comprend encore moins (Dieu)? Et que peut valoir, d’un point de vue rationnel, cette explication? C’est “l’asile de l’ignorance” comme disait Spinoza. »
André Comte-Sponville
Une des grandes épreuves de l’existence demeure de savoir dialoguer avec politesse et respect sur certains sujets délicats. C’est important de le faire sinon ces sujets prennent rapidement le statut de « Tabou », et là tout peut déraper…
Avec inquiétude, je me pose aussi cette question : est-il encore possible d’établir un dialogue et d’écouter attentivement le point de vue de l’autre, sans préjugés, afin non pas d’en arriver à des compromis, mais simplement de nous faire avancer d’un pas supplémentaire, ensemble, sur la voie de la connaissance par l'expérience?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire