27 avril 2010

Froid dans le dos


Il fait froid, il neige, il vente. Nous sommes pourtant le 27 avril!

Je regarde le myosotis par la fenêtre. Comment va-t-il s’en sortir? Je pense aussi aux quelques jonquilles du voisin qui se sont pointé le nez sur son terrain.

Les affres du temps. On en parle beaucoup depuis quelques années. On signale ses soubresauts, ses sautes d'humeur. C’est le réchauffement de la planète le grand responsable, entonnons-nous en chœur!

La planète se réchauffe, il est vrai. Mais comme nous voulons tout contrôler, rationaliser, juger, pénaliser, nous nous permettons de trouver le seul coupable commode, le bouc-émissaire idéal : l’homme. Dieu étant mort, croyons-nous, alors pourquoi se priver?

Nous aimons jouer au jeu du savoir et de la culpabilité. L’intérêt en est cette innommable impression de pouvoir. Les gérants d’estrades exultent toujours, après coup… L’opposition en politique a toujours le meilleur rôle. Affirmer un non catégorique à la face du monde relève de l’extase.

La vérité est que nous n’en savons rien. Mais comme c’est une chose impossible à admettre pour l’être orgueilleux que nous sommes, alors…

Il neige, il fait froid. Je pense au myosotis qui frissonne…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire