31 mai 2010

Sagesse amérindienne


Quelques pensées tirées du livre de Jean-Paul Bourre, Préceptes de vie issus de la sagesse amérindienne. Points/Sagesse.

« Ne cède pas aux violences de l’imagination, qui font naître l’envie, le mépris, la colère. Sois en paix avec toi-même, et les autres s’accorderont à toi comme les notes d’une même musique. »

« Nous ne cesserons jamais d’explorer l’univers, au-dedans de nous et à l’extérieur. La fin de toutes nos explorations consistera à regagner notre point de départ et à le découvrir pour la première fois. »

« L’important est d’être conscient de nous-mêmes, de nos rapports avec les choses, les personnes, les idées. De ne pas être dupe du jeu, et d’approfondir nos relations et notre perception du monde. Derrière, seulement, commence le réel. »

« Celui qui rêve ne dort pas. Il voyage. »

« Ne respecte pas les individus pour leurs bavardages, leur agitation stérile, mais pour leur qualité d’être, pour la petite musique qu’ils ont gardée au fond d’eux-mêmes. Cette étincelle d’or est un vestige de l’ancien pouvoir. Elle se met à briller dans certaines circonstances, malgré eux. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire